Q'une certaine presse cesse de véhiculer des clichés trompeurs

     A nouveau insurgeons-nous contre un sous-titre trompeur, tel que  copié/collé de l’ATS, et publié dans les éditions numériques des quatre journaux appartenant à Tamedia. En effet, dans l'article intitulé : Israël riposte à des ballons incendiaires, on y trouve ce sous-titre : Trois Palestiniens tués lundi 1). Sachant que bien des lecteurs s'arrêtent aux sous-titres, et peuvent en rester marqués, comment la TDG, 24H, LeMatin et 20Minutes peuvent-il à ce point désinformer par omission ? L’AFP, elle, pour une fois, a fait preuve de probité en titrant le 22 janvier dernier,  "Trois attaquants palestiniens entrés en Israël depuis Gaza tués par des soldats israéliens"2).

     Que ces quatre journaux cessent de véhiculer insidieusement et de façon régulière le cliché, "Israël tueur de palestiniens". Il en va non seulement de leur crédibilité, mais aussi de leur responsabilité dans la montée d’un anti-israélisme qui se confond dans l’esprit de nombreuses personnes avec de l’antisémitisme.

     Et d’une façon générale on peut se poser la question de l’intérêt que peuvent susciter auprès des internautes des articles recopiés tels quels d'agences de presse, et cela, sans y apporter la moindre valeur ajoutée.

1) https://www.tdg.ch/monde/israel-riposte-ballons-incendiaires/story/12648617

    https://www.24heures.ch/monde/israel-riposte-ballons-incendiaires/story/12648617

    https://www.lematin.ch/monde/israel-riposte-ballons-incendiaires/story/12648617

    https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Isra-l-riposte-a-des-ballons-incendiaires-19704048

2) Source Infoéquitable :Aucune description de photo disponible.

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.