Encore un article de l'AFP relayé sans autres par les sites de trois journaux appartenant à Tamedia

Aujourd’hui, sous le titre Un «terroriste» armé d'un couteau tué à Jérusalem, les sites des journaux (LeMatin, 24H, TDG) recopiant l’AFP ne font pas preuve d'impartialité. En effet :

1) Pourquoi le mot terroriste est-il entre guillemet ?

2) Pour quelles raisons ces sites n’ont-ils pas recopié la dépêche de l’AFP signalant que mercredi dernier un jeune Palestinien a été tué lors d'affrontements avec la sécurité palestinienne1) ? La pertinence de l’information relative aux victimes palestiniennes se mesure-t-elle à l’aune israélienne ?

3) Les violences des dernières semaines sont survenues dans le sillage de l'annonce le 28 janvier du projet américain pour un règlement du conflit israélo-palestinien auquel s'opposent vigoureusement les Palestiniens, recopie-t-on. Le copieur de la dépêche est-il au courant que Israël a déjoué au moins 560 attaques terroristes de "grande ampleur" en 2019 (chef du Shin Bet)2), et CELA AVANT LE PLAN TRUMP !!!

4) Le projet prévoit ... la création d'un État palestinien démilitarisé sur ce qu'il resterait de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza, recopie-t-on encore. Ah bon ?!

a) donner 70 % de la Cisjordanie à la création d’un État palestinien, est-ce "ce qu’il resterait de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza" ? b) Une partie de la bande de Gaza est-elle actuellement occupée par Israël ???

On atteint vraiment les sommets de l'inexactitude de l’information quand Israël est concerné. Et alors que le site du journal gratuit de 20Minutes s’est abstenu de relayer un article de l'AFP aux dites affirmations, on ne peut être que dubitatif sur les raisons qui ont poussé les sites des autres trois journaux appartenant comme 20Minutes à Tamedia d'avoir transmis aux lecteurs cet article de l'AFP.

1)https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1582101406-cisjordanie-un-jeune-palestinien-tue-lors-d-affrontements-avec-la-securite-palestinienne

2)https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1579536162-israel-a-dejoue-au-moins-560-attaques-terroristes-de-grande-ampleur-en-2019-chef-du-shin-bet

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.