Le blog de David Frenkel - Page 3

  • FAKE NEWS : blocus à Gaza depuis plus de dix ans, lit-on sur les sites de nos chers journaux...

    Israël impose depuis plus de dix ans un blocus sur le territoire palestinien qu'il justifie par la nécessité de contenir le Hamas, qu'il tient pour responsable de toute attaque venant de l'enclave. (afp/nxp) Peut-on lire aujourd’hui dans un article intitulé : "Un Palestinien tué près de la frontière de Gaza" et recopié aveuglement sur les sites TDG, 24H et LeMatin. Pauvres copieurs, ils ne savent pas ou feignent de ne pas savoir que

     Voilà pourquoi les journalistes n’osent plus parler de « blocus » de Gaza

    ---SAUF L'AFP QUE LES SITES DE NOS JOURNAUX RECOPIENT LA TÊTE DANS LE SAC... (note du réd)

    Publié par Dreuz Info le 24 septembre 2019

    Depuis quelques années, depuis que nous publions des informations qu’ils détestent voir arriver aux oreilles du grand public, les journalistes n’osent plus parler de blocus de Gaza.

    Il y a une raison à cela. Ils savent que seul est en place [un embargo, et il est sécuritaire (note du réd)] afin d’empêcher autant que possible le Hamas et le Jihad islamique de recevoir les armes et les missiles que leur envoie l’Iran.

    Il y a une autre raison.

    C’est que depuis des années, Dreuz a été le premier média en langue française à rapporter ces faits, jamais contestés par aucun média.

    Hier, entre Gaza et Israël :

    12 635 tonnes de marchandises chargées dans 429 camions semi-remorques sont entrées à Gaza par le point de passage de Kerem Shalom.

    3 ambulances sont passées par le point de passage Erez Crossing.

    153 Palestiniens sont entrés en Israël depuis Gaza à des fins humanitaires.

    Mouvement de personnes

    Pendant la semaine du 15 au 21 septembre, rapporte le COGAT, l’organisme en charge des activités en Judée Samarie ... :

    470 737 Arabes palestiniens sont entrés en Israël.

    45 701 personnes ont emprunté le pont Allenby à la frontière jordanienne.

    74 030 Arabes sont entrés en Israël pour raison humanitaire, essentiellement pour se rendre dans des hôpitaux israéliens.

    68 ambulances spécialisées ont été autorisées à entrer en Israël.

    308 231 travailleurs arabes immigrés sont entrés en Israël.

    18 024 permis d’entrée en Israël ont été délivrés à des Arabes de Judée Samarie.

    Et il en va ainsi toutes les semaines de l’année, 52 fois par an. Sauf lorsque le Hamas bombarde Israël, évidemment.

    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Encore un article de l'AFP relayé sans autres par les sites de trois journaux appartenant à Tamedia

    Aujourd’hui, sous le titre Un «terroriste» armé d'un couteau tué à Jérusalem, les sites des journaux (LeMatin, 24H, TDG) recopiant l’AFP ne font pas preuve d'impartialité. En effet :

    1) Pourquoi le mot terroriste est-il entre guillemet ?

    2) Pour quelles raisons ces sites n’ont-ils pas recopié la dépêche de l’AFP signalant que mercredi dernier un jeune Palestinien a été tué lors d'affrontements avec la sécurité palestinienne1) ? La pertinence de l’information relative aux victimes palestiniennes se mesure-t-elle à l’aune israélienne ?

    3) Les violences des dernières semaines sont survenues dans le sillage de l'annonce le 28 janvier du projet américain pour un règlement du conflit israélo-palestinien auquel s'opposent vigoureusement les Palestiniens, recopie-t-on. Le copieur de la dépêche est-il au courant que Israël a déjoué au moins 560 attaques terroristes de "grande ampleur" en 2019 (chef du Shin Bet)2), et CELA AVANT LE PLAN TRUMP !!!

    4) Le projet prévoit ... la création d'un État palestinien démilitarisé sur ce qu'il resterait de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza, recopie-t-on encore. Ah bon ?!

    a) donner 70 % de la Cisjordanie à la création d’un État palestinien, est-ce "ce qu’il resterait de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza" ? b) Une partie de la bande de Gaza est-elle actuellement occupée par Israël ???

    On atteint vraiment les sommets de l'inexactitude de l’information quand Israël est concerné. Et alors que le site du journal gratuit de 20Minutes s’est abstenu de relayer un article de l'AFP aux dites affirmations, on ne peut être que dubitatif sur les raisons qui ont poussé les sites des autres trois journaux appartenant comme 20Minutes à Tamedia d'avoir transmis aux lecteurs cet article de l'AFP.

    1)https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1582101406-cisjordanie-un-jeune-palestinien-tue-lors-d-affrontements-avec-la-securite-palestinienne

    2)https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1579536162-israel-a-dejoue-au-moins-560-attaques-terroristes-de-grande-ampleur-en-2019-chef-du-shin-bet

    Lien permanent 0 commentaire
  • Israël est l'occupant légal de la Judée Samarie dénommée fallacieusement "Cisjordanie"

    courrier d'un lecteur.pdf

    Voici ma réponse à une lettre d’un lecteur parue dans la TDG sous le titre "une situations humiliante" et dont je conteste certains passages que je reprends : ...célébrant la Judée Samarie pour parler de la Palestine… Question : Jésus est-il né en Palestine ? (Dans les récits des évangélistes, Matthieu et Luc, indiquent que la naissance a eu lieu «à Bethléem en Judée, du temps du roi Hérode» (Mt, 2,1) Et qui présente les plans de ghettoïsation de la Palestine pour les soit-disant plans de paix... Ah bon ? Octroyer 70 % de la Judée Samarie à un État palestinien et en en le reliant par un tunnel souterrain à Gaza, est-ce "une ghettoïsation ? ...La Palestine à été dans son histoire quasiment constamment occupée...Je rappelle à ce lecteur trois choses : 1) En 135 : Hadrien reprend Jérusalem. La Judée change de nom et devient la Palestine (dérivant de Philistins, d‘où dérive également le nom « Palestiniens« 2) Aucun territoire acquis par un État (en l’occurrence Israël) à la suite d’agressions subies et vaincues sur les États agresseurs (en l’occurrence des territoires palestiniens) ne sauraient être mentionnés comme « territoires occupés ». 3) Lors d’un procès, la 3è chambre de la cour d’appel de Versailles déclare le 22.03.13 que Israël est l’occupant légal de la Cisjordanie (https://leve-toi.com/proces-historique-israel-est-loccupant-legal-de-la-cisjordanie-dit-la-cour-dappel-de-versailles/

    Lien permanent 0 commentaire