Les persécutions des juifs en Allemagne III (tiré de wikipedia)

En 1914, l'Union centrale et l'Association des Juifs allemands appellent leurs membres « à consacrer toutes leurs forces à leur patrie au-delà de ce qu'impose le devoir ». Même l'Union sioniste pour l'Allemagne tient un discours patriotique89. 10 000 Juifs sont volontaires dès 1914. Ludwig Frank, député au Reichstag, est un des premiers engagés. Il meurt dans les premiers combats, lors de la bataille de Lunéville. Un poète juif allemand, Ernst Lissauer, compose même un Chant de haine contre l'Angleterre pour lequel il obtient une décoration de Guillaume II.

 
Willi Ermann de Saarbruck, jeune soldat juif de la Première guerre mondiale, 1915
 
Affiche publiée en 1920 par les anciens combattants juifs allemands en réponse aux accusations de manque de patriotisme des Juifs : « 12 000 soldats juifs sont morts sur le champ d'honneur pour la patrie. »

En tout, plus de cent mille Juifs combattent pour l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale dont 77 000 sur les différents fronts. 12 000 périssent au champ d'honneur51. 19 000 sont promus officiers, mais aucun ne devient général, contrairement à ce qui se passe en Autriche-Hongrie. 30 000 reçoivent des décorations. Après la guerre, les anciens combattants juifs se regroupent dans le Reichsbund Jüdischer Frontsoldaten présidé par Leo Lowenstein.

À partir de 1915, l'antisémitisme grandit de nouveau parmi les officiers. Les soldats juifs sont régulièrement humiliés et traités de lâches.

 
Carte postale illustrant la légende du coup de poignard dans le dos, 1919

Lorsqu'il devient évident que la guerre va durer longtemps, la rumeur se répand qu'il faut en incomber la faute aux marchands d'armes juifs qui n'ont pas encore gagné assez d'argent à leur goût. En réalité, « les profiteurs de guerre sont plutôt à chercher du côté des grands patrons allemands de l'industrie d'armement et de la métallurgie. »90

Les Juifs passent aussi pour des planqués qui obtiennent des postes à l'arrière dans les services administratifs de l'armée. En 1916, Le ministre de la guerre de l'État de Prusse ordonne le recensement des Juifs (le Judenzählung) au front pour voir si leur pourcentage est le même que celui des non-juifs par rapport à leur nombre total dans la population64. Ce recensement sème le trouble parmi les soldats, d'autant plus que le ministère refuse d'en publier les résultats comme le demandaient les organisations juives, et a comme conséquence le développement de l'antisémitisme parmi eux. Lorsque les résultats démontrent que les Juifs sont souvent volontaires pour se porter en première ligne, ils sont tout simplement consignés.

Les Juifs subissent de plus en plus la diffamation et la ségrégation de la part de leurs frères d'armes. Quand la guerre tourne à la catastrophe nationale, l'extrême droite allemande met en accusation la prédominance des Juifs dans l'économie et la politique comme explication de la défaite46. C'est le mythe du « coup de poignard dans le dos »(de : Dolchstoßlegende, en : Stab-in-the-Back), d'une alliance contre l'Allemagne des Juifs bolcheviques et des Juifs capitalistes21.

A suivre

21) Esther Benbassa, « Antisémitisme », Encyclopaedia Universalis, DVD, 2007

46) Michael Berger, « Iron cross and star of David, the jews in the german armies » [archive], sur trafoberlin.de (consulté le 5 avril 2008)

51) Les cahiers de la Shoah, n°1, « Juifs et Allemands : une "symbiose" problématique » [archive], sur anti-rev.org (consulté le 23 mars 2008)

64) Gordon A. Craig, « The Pity of It All: A History of Jews in Germany, 1743-1933, Review essay » [archive], sur site.www.umb.edu (consulté le 6 avril 2008)

89) Helmut Berding, p. 154

90) Roland Charpiot, Histoire des Juifs d'Allemagne du Moyen Âge à nos jours, Vuibert, 2009, p. 141.

 

Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • Hitler a son émule jordanien! Traduction d'Extraits:

    "Nous sommes les maîtres du monde. Je ne dis pas cela par sentiment de supériorité. Non non. Je dis cela pour mettre les choses en ordre. C'est pourquoi Dieu a envoyé le message à la nation arabe. Il a inculqué aux Arabes des traits de leadership qu'il n'a pas conférés aux autres. Je dis à mes frères qui nous regardent d'Europe, d'Amérique ou d'ailleurs: allez dans n'importe quelle école, où il y a des enfants. Regardez la façon dont les enfants bougent et vous remarquerez que les enfants arabes sont différents des enfants du reste du monde. Ça montre! Emmenez-les en voyage et vous verrez que les enfants arabes sont différents. Il ne s’agit pas de castes, de racisme ou de discrimination. Je parle de traits et de différents gènes."

    " Regardez nos dirigeants à travers l'histoire. Certes, les Mongols nous ont vaincus, puis les Ottomans, et enfin les Européens, mais nous avons renversé tous ces jougs, et maintenant nous menons le monde"!

    LA MEILLEURE : ( pas triste à lire)

    "Puisque «les Arabes» n'ont montré aucune capacité à «fabriquer des avions, des voitures et des trains» ou à concurrencer l'Occident ou l'Orient dans la construction d'une économie moderne, le député Mohammed Nouh Qudah a une explication apaisante. Les Arabes n'étaient jamais censés travailler. Ils sont trop bons pour ça. Ils fourniront des «conseils» à tous les autres peuples inférieurs, car «ce sont eux [les non-Arabes] qui devraient travailler». (..)

    https://www.jihadwatch.org/2020/07/arabs-uber-alles?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=the_2020_07_23_jihad_watch_daily_digest&utm_term=2020-07-23 - Vidéo

  • J'oubliais....

    "De la race Aryenne à la race « ariena" ( Nu en arabe ) LOLLLLL

  • Pas qu'en Allemagne!

    Rosalind Franklin (1920 - 1958)

    Pionnière oubliée de l’ADN : "victime littéralement d'un vol de propriété intellectuelle (en bande organisée) par ses collègues qui ont utilisé, publié ses résultats de cristallographie des rayons X, qui ont révélé la structure chimique de l'ADN pour la première fois, sans même la citer !

    Pajonk (26-07-2020 11:13:42)

    Rosalind Franklin a été victime d'une triple peine: d'abord avoir été une femme, une scientifique brillante, née dans une famille aisée, ensuite d'avoir été juive dans milieu universitaire antisémite et enfin elle a été victime littéralement d'un vol de propriété intellectuelle (en bande organisée) par ses collègues qui ont utilisé, publié ses résultats de cristallographie des rayons X, qui ont révélé la structure chimique de l'ADN pour la première fois, sans même la citer ! Si Samy Davis Jr noir, borgne et converti au judaïsme a été un archétype masculin, Rosalind Franklin riche, blanche et juive a représenté un archétype féminin. Les deux archétypes traduisent cependant une caractéristique commune: celle de la difficulté d'être admis voire toléré dans une société dominatrice anglo-saxonne !

    https://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=2782&get_all=1&ID_reac=14429&tout=1#14429

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel