Emmanuel Macron a tenté le diable en toute inconscience

Emanuel Macron désirant soulager l’animosité franco-algérienne a reçu l’historien Benjamin Storia et lui a confié la tâche de rédiger un rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie, et cela afin de «  permettre de dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi que du regard porté sur ces enjeux de part et d’autre de la Méditerranée » a expliqué le Président français.

Mal lui en a pris. Non seulement le rapport attise les tensions entre les deux pays, le porte-parole du gouvernement algérien déclarant regretter le refus de la France de reconnaître ses “crimes coloniaux”, mais voilà que le président Turc, faisant table rase sur le passé génocidaire et colonial de son pays, et faisant fi de toute honte, a eu l’outrecuidance de s’en prendre à Macron en ces termes :« Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Vous devez rendre des comptes. Quant à la Turquie, il n’y a rien de tel dans son passé et il n’y en aura jamais. Nos mains ne sont pas tachées de sang,  les vôtres le sont », Il faut se pincer pour lire ce mensonge inepte !

Quand l’intelligence devient stupide, on récolte ce que l’on a semé. Au lieu de commander un brûlot et faire acte de contrition — en plus de l’ignoble épisode algérien, n’oublions pas les péripéties sanglantes de l'armée française en Afrique jusqu'à un passé récent ---, Emmanuel Macron a tenté le diable en toute inconscience. Son manque de clairvoyance, vaut à la France donneuse de leçons aux "autres", de devoir faire face aux invectives du gouvernement algérien et aux vitupérations d’un Erdogan plus fielleux que jamais.

David Frenkel





Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Je pense surtout qu'erdocan ne connait rien de l'histoire de l'empire Ottoman! Que la colonisation de l'Algérie et de la Tunisie par l'empire Ottoman, sont des faits qu'il ne connait pas! Avec les millions de morts que cette colonisation a causé dans ces deux pays! Je ne doute pas que les livres d'histoire français passent sous silence ces faits de colonisation, comme les livres d'histoire turcs!

Les commentaires sont fermés.